Parathormone
Parathormone

Parathormone

Définition de l'analyse de la parathormone dans le sang

La parathormone, PTH ou encore hormone parathyroïdienne est une hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes. Elle joue un rôle majeur dans la régulation de la répartition du calcium l'organisme. Son rôle principal est de stimuler la libération de calcium par les os et la réabsorption du calcium au niveau des reins pour augmenter le taux de calcium sanguin.

Ainsi, l’hormone parathyroïdienne a un effet « hyper-calcémiant » et « hypo-phosphorémiant » (elle fait baisser parallèlement le taux de phosphates).   

Dans le sang, on trouve l’hormone intacte (PTH 1-84) mais aussi des fragments qui compliquent le dosage.

Pourquoi faire une analyse de la parathormone ?

Le dosage de la parathormone est préconisé en cas :

  • d’hypercalcémie (taux trop élevé de calcium dans le sang)
  • d’anomalies de l’équilibre phosphocalcique
  • de calculs rénaux (lithiase rénale)
  • pour le suivi des personnes atteintes d’insuffisance rénale en dialyse
  • pour orienter le diagnostic en cas de carence en vitamine D.

Le dosage peut aussi être recommandé chez les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose.

Il est toujours effectué en même temps qu’un bilan « phosphocalcique », à savoir une mesure des taux de calcium et de phosphates sanguins.

Quels résultats peut-on attendre d'une analyse de la parathormone ?

Le dosage se fait à partir d’un échantillon sanguin veineux. Aucune préparation n’est nécessaire. Le médecin pourra vous demander de cesser la prise de certains médicaments avant l’examen, qui peuvent influencer les résultats.

Plusieurs types de mesures sont utilisés et les résultats peuvent varier d’un laboratoire d’analyses à l’autre. En général, la concentration de PTH dans le sang varie entre 6 et 50 pg/ml (picogrammes par millilitre).

Son taux peut être trop élevé ou trop bas. Le médecin, en combinant ce dosage avec le bilan phosphocalcique, pourra orienter son diagnostic.

Ainsi, en cas de taux de PTH trop élevé associé à une hypercalcémie, il est probable que le diagnostic d’hyperparathyroïdie soit posé. Les causes sont multiples (dont certains cancers).

En cas de taux de PTH élevé et d’hypocalcémie, il peut s’agir d’hyperparathyroïdie secondaire. Les causes principales sont les carences en vitamine D et l’insuffisance rénale.

Au contraire, en cas de PTH diminuée, d’hypocalcémie et d’hyperphosphatémie, il s’agit probablement d’hypoparathyroïdie. Celle-ci peut être secondaire à une ablation de la thyroïde, mais aussi à des pathologies comme l’hémochromatose ou des affections inflammatoires ou infectieuses.