Le blog des naturopathes et des professionnels du bien-être
Naturopathie
Naturopathie

Naturopathie

Qu’est ce que la naturopathie ?

La Naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles qui permettent de maintenir, retrouver et optimiser l’équilibre et le bien-être.

Elle se base sur le respect des lois naturelles et l’utilisation de moyens naturels, pour traiter des troubles dus à des erreurs de vie, comme : la diététique, la relaxation, la phytothérapie, les techniques respiratoires, la luminothérapie, la lithothérapie, l’hydrologie…

water-2748638_1920

Les 3 grands piliers de l’équilibre naturopathique sont :

  • L’alimentation saine et vivante
  • La gestion du stress et des émotions
  • Le mouvement et la respiration

equilibre

Chaque personne est unique : son tempérament, ses émotions, son mode de vie, son environnement et son alimentation font du lui cet être unique, incomparable à quiconque.

Les 5 concepts de la naturopathie sont :

Le causalisme

question-mark-3978394_1920

Hippocrate disait : “Pour supprimer un mal, il faut chercher la cause de la cause de la cause de ce mal”.

Seule une remise en cause des mauvaises habitudes de vie pourra mener à un bien-être durable mais les résultats lorsque l’on s’occupe de la cause initiale ne sont pas toujours immédiats.

Le vitalisme

yogaLa force vitale ou la notion de vitalisme est l’énergie qui permet à l’organisme de retrouver et de maintenir son état d’équilibre. Cette force vitale est partout et dans tout avec des variations de concentration (la forêt et le bord de mer par exemple sont des milieux vitalogènes).
Pour recharger cette énergie, il y a le sommeil, l’alimentation, la nature (équilibre cosmo-tellurique) et l’activité physique. Pour évaluer cette énergie, il suffit de regarder la vitesse de cicatrisation, l’efficacité du système immunitaire et l’état des ongles et des cheveux.

L’humorisme

blood-156063_1280
C’est l’étude de l’intégralité des humeurs corporelles. Héritage d’Hippocrate.
Si les humeurs sont viciées, le trouble s’exprime.

 

L’hygiénisme

fruitsL’hygiénisme prône le retour aux besoins naturels (hygiène alimentaire, du mouvement par l’activité physique et neuropsychique comme la gestion du stress).

L’holisme

woman-5660820_1280C’est une approche globale qui intègre les souffrances du corps, de l’âme, de l’esprit et de l’énergie.
Cette hygiène de vie, qui reprend les bases d’une vie saine, corrige les erreurs sources de troubles ou d’inconforts à plus ou moins long terme. Elle permet de renouer avec la Joie de vivre, de mieux se connaître dans le respect et l’authenticité de chaque être.

L’Energie vitale

Malgré les progrès remarquables des sciences du vivant et des technologies médicales, l’Homme est toujours confronté aux mêmes défis du mieux-être :

  • Comment combattre la Douleur ?
  • Comment demeurer en Santé ?
  • Qui suis-je ?
  • L’Homme sent en lui une Energie Vitale qui l’anime.

Cette Force Vitale entretient son équilibre.

taijitu-161352_1280

Dans les périodes de déficiences, nous pouvons restaurer la circulation appropriée de la Force Vitale par la compréhension de ses mécanismes afin de prévenir, maintenir et recouvrer cet état d’équilibre.

Fondements de la naturopathie

Le terme naturopathie est utilisé depuis peu, tandis que la connaissance et l’utilisation des méthodes naturopathiques remontent à quelques millénaires.
Hippocrate, père de la médecine occidentale, nous a guidé sur la voie de la nature par sa célèbre proclamation : « Que ton alimentation soit ta première médecine. ».

hippocrates-5660772_1280

La naturopathie est l’art et la science de prévenir et de conseiller la personne dans sa globalité par des méthodes naturelles.
Elle allie la science et les techniques traditionnelles. L’objectif de la naturopathie est de rééquilibrer les processus naturels de l’organisme (Homéostasie).

Le naturopathe opère selon les principes qui suivent :

  • La nature recèle son propre pouvoir de guérison
  • Ne pas nuire
  • Identifier et traiter la cause
  • Enseigner : L’approche globale ou holistique
  • L’alimentation et la nutrition vitale
  • L’énergétique et la prévention

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe aide à retrouver, maintenir et optimiser l’équilibre et le bien-être du client

Il cherche à rééquilibrer le terrain pour que l’organisme retrouve par lui-même cet état d’équilibre

cabinet-1786098_1920

Pour cela, il peut soit proposer un programme de rééquilibrage alimentaire, soit une cure de revitalisation ou un drainage adapté en conseillant des compléments alimentaires ou des oligo éléments par exemple.

Pour les naturopathes et les professionnels du bien-être, sachez que le logiciel Jupi’terre vous permet de rédiger vos PHV et vous propose même des suggestions !

jupiterre-facebook-banniere