Chlamydia
Chlamydia

Chlamydia

Définition de la chlamydia

La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie nommée Chlamydia trachomatis. C’est l’IST la plus fréquente dans les pays développés. Elle se transmet lors d’une relation sexuelle vaginale, anale ou orale non protégée avec une personne infectée. Elle peut aussi se transmettre de la mère à son bébé au moment de la naissance.

Les symptômes sont généralement absents, si bien qu’une personne peut être infectée sans le savoir. Quand les symptômes sont présents, ils apparaissent en général 2 à 5 semaines après la transmission :

  • pertes vaginales importantes, saignements vaginaux entre les menstruations et notamment après les rapports sexuels chez les femmes
  • écoulements par l’anus ou le pénis, douleur ou inflammation des testicules chez les hommes
  • sensation de picotement ou de brûlure en urinant
  • douleurs pendant les relations sexuelles

Chez les nouveau-nés qui sont infectés par la bactérie, on peut noter les symptômes suivants :

  • infection des yeux : rougeurs au niveaux des yeux et écoulement
  • infection des poumons : toux, respiration sifflante, fièvre

Quels résultats peut-on attendre d'une analyse de la chlamydia ?

Chez la femme, l’examen consiste en un examen gynécologique pendant lequel le médecin ou l’infirmier(e) examine le col de l’utérus et effectue un prélèvement des sécrétions à l’aide d’un coton-tige. Un auto-prélèvement vulvo-vaginal est également possible.

Chez les hommes, l’examen consiste en un prélèvement urétral (l’urètre est le conduit de sortie de l’urine). On recherche ensuite la présence de l’ADN de Chlamydia (par PCR).

L’examen peut aussi être effectué sur un prélèvement urinaire, chez l’homme comme la femme (un peu moins sensible toutefois que le prélèvement vulvo-vaginal ou urétral). Pour cela il suffit d’uriner dans un récipient prévu à cet effet que vous aura fourni le personnel médical.

Il est recommandé de s’abstenir d’uriner deux heures avant l’examen.

Quels résultats peut-on attendre d’une analyse de la chlamydia ?

Si les résultats sont positifs, des antibiotiques permettront de traiter l’infection.

Afin d’éviter les complications (infertilité, infection chronique de la prostate, douleurs chronique dans le bas ventre ou encore grossesse ectopique, dans les trompes de Fallope), il est préférable de se faire traiter le plus rapidement possible. A noter que la personne atteinte ainsi que son partenaire sexuel doivent être traités.

La meilleure protection contre cette infection, c’est l’utilisation de préservatif lors des relations sexuelles.