Test de paternité (ADN)
Test de paternité (ADN)

Test de paternité (ADN)

Définition du test de paternité

Le test de paternité est une analyse génétique permettant de confirmer les liens de filiation biologique entre un homme et son enfant. On parle aussi de « test ADN ».

Il est généralement demandé dans le cadre de procédures juridiques (ordonné par le juge aux affaires familiales), mais il est de plus en plus souvent utilisé, car il est désormais facile de se procurer librement des kits de test sur Internet. Cette pratique reste toutefois illégale en France.

Pourquoi faire un test de paternité ?

D’après une étude parue dans la revue The Lancet en 2006, dans environ un cas sur 30, le père déclaré ne serait pas le père biologique de l’enfant.

En cas de « contentieux de filiation », c’est-à-dire lorsque le lien de filiation est contesté ou que le père n’a pas reconnu l’enfant, par exemple, la filiation peut résulter d’un jugement. Celui-ci peut être rendu dans le cadre de plusieurs actions juridiques :

  • la recherche de paternité (ouverte à tout enfant qui n’a pas été reconnu par son père)
  • le rétablissement de la présomption de paternité (pour prouver la paternité d’un conjoint en cas de divorce, par exemple)
  • la contestation de paternité
  • les actions dans un contexte de succession
  • les actions liées à l’immigration, etc.

Rappelons que le lien de filiation est associé à certaines obligations, en matière de pension alimentaire ou d’héritage, par exemple. Ainsi, les demandes de test de paternité émanent souvent de femmes qui réclament des pensions alimentaires à un ex-conjoint, de pères souhaitant obtenir le droit de visite ou de garde, ou encore souhaitant se défaire de leurs responsabilités car ils soupçonnent ne pas être biologiquement liés à l’enfant. En France, seuls certains laboratoires sont autorisés par le Ministère de la Justice à pratiquer ces expertises, avec le consentement des personnes impliquées (il est toujours possible de refuser de se soumettre à un test).

Rappelons que l’achat de tests sur internet est illégal en France et passible de lourdes amendes. Ailleurs en Europe et en Amérique du Nord, l’achat est légal.

Quels résultats peut-on attendre d'un test de paternité ?

Aujourd’hui, le test de paternité s’effectue dans l’immense majorité des cas à partir de prélèvements buccaux. A l’aide d’un écouvillon (coton-tige), on frotte l’intérieur de la joue pour recueillir de la salive et des cellules. Ce test rapide est non invasif permet ensuite au laboratoire d’extraire l’ADN et de comparer les « empreintes génétiques » des personnes impliquées.

En effet, si les génomes de tous les êtres humains sont très similaires entre eux, il existe tout de même de petites variations génétiques qui caractérisent les individus et qui sont transmissibles à la descendance. Ces variations, appelées « polymorphismes », peuvent être comparées. Une quinzaine de marqueurs suffisent généralement à établir un lien de parenté entre deux personnes, avec une certitude proche de 100%.