Temps de Quick (vitesse de coagulation du sang)
Temps de Quick (vitesse de coagulation du sang)

Temps de Quick (vitesse de coagulation du sang)

Définition de la mesure du temps de Quick

Le temps de Quick permet de mesurer de la vitesse de coagulation du sang dans certaines conditions. C’est l’un des tests de laboratoire les plus réalisés : il permet d’évaluer plus précisément l’efficacité de la coagulation faisant intervenir plusieurs facteurs (facteurs VII, V, X et prothrombine). Il est surtout utilisé pour le suivi des personnes sous traitement anticoagulant oral (antivitamines K).

Note : On le trouve aussi sous l’appellation taux (ou temps) de prothrombine, car à l’époque de sa mise au point en 1935, on pensait que le test mesurait uniquement l’activité de la prothrombine et du fibrinogène.

En pratique, le temps de Quick correspond au temps qu’un plasma sans plaquettes, auquel on a ajouté certains réactifs (un extrait tissulaire appelé thromboplastine, du calcium), met pour coaguler. Le temps de Quick est exprimé en secondes ou en pourcentage par rapport à une droite de calibration.

Or, notamment en raison des diverses méthodes de mesure utilisées, les résultats sont très variables d’une analyse à l’autre, y compris pour un même patient.

Afin d’uniformiser les résultats, un système de calibration des réactifs a été développé avec diverses thromboplastines commerciales. Cela a permis de calculer un ratio, l’International Normalized Ratio (INR), qui prend en compte le temps de coagulation du patient et celui des réactifs de référence. Aujourd’hui, les résultats des temps de Quick sont donc exprimés en INR chez les patients sous traitement anticoagulant (temps de Quick du patient / temps de Quick témoin).

Pourquoi faire une mesure du temps de Quick ?

Cette mesure permet principalement d’évaluer la coagulation sanguine (par exemple en cas de troubles hémorragiques), mais aussi de mesurer l’efficacité et d’adapter le traitement anticoagulant chez les personnes traitées par antivitamines K.

Comment se déroule une mesure du temps de Quick ?

Le dosage se fait sur un simple prélèvement sanguin, effectué le plus souvent au pli du coude et de préférence à jeun (cette condition vous sera précisée par le laboratoire).

Les prélèvements sanguins sont ensuite anticoagulés avec un réactif (citrate de sodium) et la mesure est réalisée rapidement, à l’aide d’appareils automatiques.

Quels résultats peut-on attendre d’une mesure du temps de Quick ?

Le temps de Quick est le délai qui s’écoule entre l’ajout de la thromboplastine et la formation du caillot sanguin (coagulation). A titre indicatif, il est en général de l’ordre de 10 à 11 secondes. Lorsqu’il est exprimé en pourcentage, le temps de Quick est normalement compris entre 70 à 100 %.

Chez les personnes traitées par anticoagulants oraux, la valeur cible d’INR (c’est-à-dire la valeur qui reflète une bonne efficacité thérapeutique) est le plus souvent de 2,5 ; mais l’intervalle toléré peut varier selon la situation.

En l’absence de traitement par antivitamines K, si le temps de Quick est anormalement long, cela peut révéler l’existence d’un déficit héréditaire d’un ou plusieurs facteurs de coagulation (facteurs V, VII, X, prothrombine) ou un taux de fibrinogène anormal (inférieur à 0,8 g/L).