Définition de la protéinurie sur 24 heures
Une protéinurie est définie par la présence en quantité anormale de protéines dans les urines. Elle peut être liée à de nombreuses pathologies, en particulier rénales.
Normalement, l’urine contient moins de 50 mg/L de protéines. Les protéines contenues dans les urines sont principalement de l’albumine (principale protéine du sang), de la mucoprotéine de Tamm-Horsfall, protéine synthétisée et sécrétée spécifiquement dans le rein, et de petites protéines.
Pourquoi faire une analyse de la protéinurie sur 24 heures ?
La protéinurie peut être découverte grâce à un test urinaire simple avec bandelette. Elle est d’ailleurs souvent découverte de manière fortuite lors d’un bilan de santé, d’un suivi de grossesse ou lors d’un bilan urinaire dans un laboratoire d’analyse médicale.
La mesure de la protéinurie sur 24 heures, quant à elle, peut être demandée pour affiner le diagnostic ou obtenir des valeurs plus précises de la protéinurie totale et du rapport protéinurie/albuminurie (pour mieux connaître le type de protéines excrétées).
Comment se déroule une analyse de la protéinurie sur 24 heures ?
Le recueil des urines des 24 heures consiste à éliminer la première urine du matin dans les toilettes, puis à recueillir toutes les urines dans le même récipient pendant 24 heures. Notez la date et l’heure de la première urine sur le bocal et continuez le recueil jusqu’au lendemain même heure.
Ce prélèvement n’est pas compliqué mais il est long et peu pratique à réaliser (il vaut mieux rester toute la journée chez soi).
Il faut conserver les urines dans un endroit frais, au mieux dans un réfrigérateur et les apporter au laboratoire dans la journée (le 2ème jour, donc).
L’analyse est souvent associée à un dosage de la créatininurie des 24h (excrétion de créatinine dans l’urine).
Quels résultats peut-on attendre d’une analyse de la protéinurie sur 24 heures ?
La protéinurie est définie par l’élimination dans les urines d’une quantité de protéines supérieure à 150 mg par 24 heures.
Si l’analyse est positive, le médecin pourra prescrire d’autres examens, tels qu’une analyse sanguine des taux de sodium, de potassium, de protéines totales, de créatinine et d’urée ; un examen cytobactériologique des urines (ECBU) ; la détection de sang dans les urines (hématurie) ; la recherche d’une microalbuminurie ; la mesure de la tension artérielle.
Notons que la protéinurie n’est pas forcément grave. Dans la majorité des cas, elle est même bénigne et se voit parfois en cas de fièvre, d’exercice physique intense, de stress, d’exposition au froid. La protéinurie disparaît dans ces cas rapidement et ne pose pas de problème. Elle est souvent inférieure à 1 g/L, avec une prédominance d’albumine.
Lors de la grossesse, la protéinurie est naturellement multipliée par 2 ou 3 : elle augmente lors du premier trimestre jusqu’à environ 200 mg/24 h.
En cas d’excrétion de protéines supérieure à 150 mg/24 heures dans l’urine, hors de toute grossesse, la protéinurie peut être considérée comme pathologique.
Elle peut survenir dans le cadre d’une maladie rénale (insuffisance rénale chronique), mais aussi en cas de :
- diabète de type I et II
- maladies cardiovasculaires
- hypertension artérielle
- pré-éclampsie (en cours de grossesse)
- certaines maladies hématologiques (myélome multiple).