Phosphatases alcalines
Phosphatases alcalines

Phosphatases alcalines

Définition des phosphatases alcalines dans le sang

Les phosphatases alcalines (PAL) sont des enzymes qui se trouvent dans la plupart des tissus de l’organisme, en particulier les os, le foie, l’intestin, les reins, etc. Elles sont aussi présentes dans le placenta en cours de grossesse.

Les taux de phosphatases alcalines augmentent naturellement pendant la croissance et pendant la grossesse. Une augmentation en dehors de ces périodes peut refléter la présence d’une maladie hépatique ou osseuse.

Pourquoi faire une analyse des phosphatases alcalines ?

Le dosage des phosphatases alcalines est prescrit lorsque le médecin suspecte la présence d’une maladie du foie ou des os.

D’autres enzymes sont analysées en même temps pour évaluer la fonction hépatique : l’alanine aminotransférase (ALAT), l’aspartate aminotransférase (ASAT) et la gamma-glutamyl transférase (γGT). Les ALAT et ASAT font partie des « transaminases » alors que les PAL et la γGT sont appelées enzymes cholestatiques.

Ce « bilan hépatique » est par exemple prescrit lors d’un bilan sanguin complet, mais aussi en cas d’amaigrissement inexpliqué, d’alcoolisme et dans le suivi de nombreux de traitements médicamenteux. Certains symptômes comme l’ictère (jaunisse), les nausées et les vomissements peuvent aussi amener à la prescription d’un tel bilan.

Outre une atteinte hépatique (hépatite, abcès, etc.), le dosage des PAL peut dépister une cholestase (stagnation ou arrêt de l’écoulement de la bile dans les voies biliaires) et des obstructions biliaires, ainsi qu’une maladie osseuse.

Quels résultats peut-on attendre d'une analyse des phosphatases alcalines ?

Le dosage se fait à partir d’un échantillon sanguin veineux. Il est recommandé d’être à jeun lors du prélèvement.

A titre indicatif, les valeurs normales des phosphatases alcalines sont comprises entre 30 et 100 UI/L (unités internationales par litre).

L’augmentation conjointe des PAL et de la gamma-GT est généralement le signe d’une cholestase, sauf chez une femme enceinte (l’augmentation est alors normale, tout comme chez l’adolescent). Par ailleurs, la plupart des maladies du foie (hépatite virale ou auto-immune, cirrhose, tumeur, etc.) entraînent une élévation des phosphatases alcalines dans le sang.

Une élévation des phosphatases alcalines peut aussi traduire la présence d’une maladie osseuse : maladie de Paget, métastases osseuses, ostéomalacie, fracture ou tassement vertébral, etc.

A l’inverse, une concentration basse de phosphatases alcalines est le plus souvent le signe d’un dysfonctionnement grave du foie (insuffisance hépatocellulaire), causé par une cirrhose ou une hépatite.

Seul le médecin pourra interpréter les résultats et orienter le diagnostic.