Définition de l’oestradiol
L’oestradiol ou estradiol est une hormone « féminine » (un oestrogène). Il est synthétisé en temps normal par les ovaires (et en quantité infime par les testicules chez l’homme) et par le placenta pendant la grossesse.
Dans le sang, l’oestradiol est transporté par des protéines : la TeBG, la SHBG, et l’albumine. On estime que seulement 1 à 3% de l’oestradiol est libre (non lié à des protéines).
Cette hormone joue de nombreux rôles dans l’organisme, notamment dans la régulation des cycles menstruels, le maintien des caractères sexuels secondaires (développement des seins, des organes génitaux chez la femme), mais aussi sur le métabolisme osseux.
Pourquoi faire une analyse du taux d’oestradiol ?
De nombreuses situations peuvent indiquer la prescription de dosages hormonaux, dont celui de l’oestradiol.
En revanche, son taux variant considérablement au cours du cycle menstruel, il est important de bien connaître le moment du cycle avant l’examen. En général, les taux de FSH et de LH (deux autres hormones impliquées dans la régulation du cycle menstruel) sont dosés en même temps.
Chez les femmes en âge de procréer ou celles qui sont suivies en procréation médicalement assistée, le taux d’oestradiol est utile pour contrôler le bon fonctionnement et la survenue de l’ovulation. Le taux reflète en effet le stade de maturation et la croissance des follicules.
Le dosage de l’oestradiol est aussi utilisé dans les cas de troubles du développement sexuel (absence de règles, puberté précoce, etc.), pour faire un bilan de stérilité ou au moment de la ménopause.
Chez les femmes adultes, le dosage est aussi indiqué en cas de suspicion d’insuffisance ovarienne ou de problème hormonal hypophysaire (déficit en FSH ou LH).
Au moment de la ménopause, la sécrétion d’oestradiol par les ovaires chute drastiquement. Le dosage peut être effectué avant de décider de mettre en place un traitement hormonal substitutif.
Enfin, chez les hommes, les dosages d’oestrogènes sont indiqués en cas de développement anormal de la poitrine (gynécomastie) pour diagnostiquer une hyperoestrogénie (taux excessif d’hormones femelles).
Comment se déroule une analyse du taux d’oestradiol ?
Le dosage se fait sur un prélèvement sanguin. Il est important de connaître le moment du cycle auquel le dosage est effectué. Par exemple, pour évaluer la qualité folliculaire ovarienne, le dosage doit être effectué au 3ème ou 4ème jour du cycle menstruel (associé aux dosages de FSH, ou encore d’AMH, d’inhibine B, etc.).
Quels résultats peut-on attendre d’une analyse du taux d’oestradiol ?
Les concentrations d’oestradiol sont les plus faibles durant les règles ; puis elles augmentent au cours de la phase folliculaire jusqu’à atteindre un pic, juste avant la poussée de LH (Hormone Lutéinisante) qui va déclencher l’ovulation.
Les concentrations chutent au moment de l’ovulation puis remontent au cours de la phase lutéale. Quelle que soit la phase du cycle, les concentrations sanguines sont plus élevées le matin que l’après-midi. Seul le médecin pourra interpréter les résultats afin de poser un diagnostic ou initier un traitement.