Immunoglobulines E (IgE)
Immunoglobulines E (IgE)

Immunoglobulines E (IgE)

Définition des immunoglobulines E

Les immunoglobulines E (IgE) sont des anticorps naturellement présents dans l’organisme. Comme tous les anticorps, ils forment une structure en forme de Y composée de deux chaînes lourdes et de deux chaînes légères.

Ces anticorps sont produits par les plasmocytes dérivés des lymphocytes B (un type de globule blanc), suite à un contact avec un allergène. Ils sont des médiateurs de la réponse allergique : leur présence en grande quantité témoigne donc d’une allergie ou d’un terrain allergique (on parle d’atopie).

Pourquoi faire une analyse des IgE ?

L’examen est prescrit pour diagnostiquer une allergie, une infection parasitaire, ou pour différencier des maladies atopiques et non atopiques. On peut mesurer la quantité totale d’IgE dans le sang (IgE totales) ou mesurer un certain type d’IgE, spécifique à une substance, par exemple, la cacahuète ou le latex.

Le dosage des IgE spécifiques permet de dépister plus précisément une allergie respiratoire ou alimentaire.

Comment se passe une analyse des immunoglobulines E ?

Le dosage des IgE s’effectue par un prélèvement de sang veineux, réalisé généralement au niveau du pli du coude. Le dosage des IgE totales repose sur l’utilisation d’un anticorps qui reconnaît la chaîne lourde des immunoglobulines E présentes dans le sérum du patient.

Pour le dosage d’IgE spécifiques, le sérum est mis au contact du produit à tester (un type de pollen, un aliment précis).

Quels résultats peut-on attendre d’une analyse des immunoglobulines E ?

Le taux d’IgE totales est habituellement inférieur à 150 UI/ml (Unités Internationales par millilitre). Notons que cette valeur peut différer selon le laboratoire qui effectue les analyses.

Chez l’enfant, les valeurs augmentent avec l’âge. Chez un même individu, à l’âge adulte, les concentrations d’IgE totales varient de manière importante, en fonction de l’exposition aux allergènes au cours de l’année et des prises médicamenteuses.

Si le taux d’IgE est supérieur à 150 UI/mL, une allergie ou un terrain allergique est probable. Notons que dans environ 20% des cas, le taux d’IgE peut rester inférieur à cette valeur même en présence de terrain allergique.

Le diagnostic d’allergie peut être confirmé par des tests cutanés d’allergies, car il n’est pas toujours facile d’interpréter le résultat des IgE spécifiques (certaines substances se ressemblent et il peut y avoir des réactions croisées).