Globules rouges
Globules rouges

Globules rouges

Analyse des globules rouges

Les globules rouges, aussi appelés hématies ou érythrocytes, sont les cellules du sang chargées du transport de l’oxygène. Plus précisément, c’est le pigment qu’elles contiennent, l’hémoglobine, qui se lie à l’oxygène pour l’apporter à toutes les cellules de l’organisme.

Les globules rouges sont des cellules particulières, dépourvues de noyau. Elles sont produites dans la moelle osseuse par les cellules souches hématopoïétiques et vivent normalement 120 jours, avant d’être détruites.

Elles ont une forme de « disque biconcave », facilement reconnaissable, et une couleur rouge due à la grande quantité d’hémoglobine qu’elles renferment.

Pourquoi faire une analyse des globules rouges ?

Le nombre de globules rouges dans le sang est normalement compris entre 4,5 – 5,5 millions/mm3.

Cette valeur est évaluée lors d’un examen sanguin appelé hémogramme ou « numération formule sanguine » (ou encore formule sanguine complète).

L’intérêt de cette analyse est de déceler d’éventuelles maladies, notamment hématologiques, infectieuses, inflammatoires ou encore cancéreuses, ou tout simplement de faire un bilan sanguin. C’est l’un des examens de laboratoire les plus prescrits.

L’hémogramme évalue non seulement le nombre de globules rouges (hématies) par mm3 de sang mais aussi :

  • le taux d’hémoglobine
  • le volume globulaire moyen (VGM) des globules rouges, la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH, qui est la quantité moyenne de l’hémoglobine contenue dans un globule rouge) et la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH, soit la quantité d’hémoglobine comprise dans 100 ml de globules rouges).
  • l’hématocrite (proportion de globules rouges par rapport au volume sanguin total)
  • le taux de plaquettes
  • le taux de globules blancs (leucocytes)

La forme (morphologie) des globules rouges peut aussi faire l’objet d’un examen. Dans ce cas, on effectue une observation au microscope à partir d’un frottis sanguin. Plusieurs maladies du sang se traduisent en effet par une forme anormale des globules rouges, par exemple en forme de faucille (drépanocytose), de poire ou de gouttelette (splénomégalie, etc.), en « cible » (hémoglobinose, thalassémies, etc.), en sphère (sphérocytose), en demi-lune, etc.

Des anomalies de taille et de couleur peuvent aussi être décelées.

Comment se déroule une analyse des globules rouges ?

La numération formule sanguine (incluant le taux de globules rouges) est effectuée par prise de sang dans un laboratoire d’analyses médicales.

L’observation de la morphologie des hématies se fait au microscope à partir d’un frottis sanguin.

Quels résultats peut-on attendre d’une analyse des globules rouges ?

Si vos résultats ne sont pas tout à fait compris dans les normes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter inutilement : des variations sont normales, et seul le médecin pourra interpréter ces résultats et trouver le diagnostic correspondant.

Pour information, chez l’homme, on estime que le nombre normal d’hématies est compris entre 4 et 5,7 millions par mm3 de sang. Chez la femme, il est plutôt compris entre 3,8 et 5,3 millions par mm3.

On parle de polyglobulie lorsque ce nombre est anormalement élevé ; d’anémie lorsqu’il est trop bas. Les causes d’anomalies sont multiples et variées.

Par ailleurs, d’éventuelles anomalies du taux d’hémoglobine, du VGM, de la TCMH et CCMH donnent des informations supplémentaires pour orienter le diagnostic.

Le VGM peut être diminué (on parle de microcytose, dans certaines anémies ou carence en fer) ou augmenté (macrocytose, par exemple en cas de cirrhose).

Enfin, des anomalies de la morphologie des globules rouges peuvent également donner des indications précieuses au médecin : d’autres examens (génétiques, par exemple), pourraient s’avérer nécessaires pour poser un diagnostic.