Définition du bilan prénuptial
Le bilan prénuptial est un certificat qui était requis entre 1942 et 2008, pour tous les mariages civils célébrés en France. Les futurs époux devaient se soumettre à deux consultations médicales et à la réalisation d’examens de laboratoire dans le but d’établir ce bilan prénuptial. Parmi les examens obligatoires, on recensait notamment la sérologie pour la rubéole et la toxoplasmose et la détermination du groupe sanguin.
Aujourd’hui, ce bilan n’existe plus. Cela étant, il est fortement conseillé de consulter un médecin (ou une sage-femme) en prévision d’une grossesse : on parle alors de consultation préconceptionnelle. Le but est de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications à la grossesse, de s’informer quant au projet de grossesse (prévention, interventions, etc.) et aux soins de santé (vitamines, bilan sanguin, etc.) recommandés.
Pourquoi faire une consultation « préconceptionnelle » ?
Cette consultation, recommandée par les sociétés d’obstétrique-gynécologie, peut notamment être proposée au couple lors de l’arrêt de la contraception ou en cas de projet de grossesse. Elle concerne principalement la femme (examen gynécologique) mais aussi son conjoint, pour l’information et la réalisation de certaines analyses. Elle a pour but, entre autres, d’améliorer les connaissances et les comportements des femmes et des couples ayant un projet de grossesse et de s’assurer que la femme bénéficie d’un suivi médical adéquat pour mener sa grossesse dans les meilleures conditions.
Quels résultats peut-on attendre d'un bilan prénuptial ?
Il s’agit d’une consultation médicale à part entière, qui permet de faire le point sur plusieurs aspects :
– évaluation des antécédents médicaux (maladies génétiques, gynécologiques, etc.)
– examen clinique (et éventuellement gynécologique, pas obligatoire)
– mise à jour des vaccins (pour les deux membres du couple)
– bilan en cas de maladie chronique (diabète, hypertension, épilepsie, etc.), dans le but de stabiliser l’affection
– amélioration de l’hygiène de vie (cessation du tabac, par exemple) et conseils de prévention (risques professionnels, mode de vie, etc.)
– prescription d’acide folique (à la dose de 400 μg/jour) pour prévenir le Spina bifida et autres anomalies du tube neural chez le fœtus
Certains examens biologiques sont généralement proposés :
- détermination du groupe sanguin s’il n’est pas connu
- examens sérologiques de la toxoplasmose et de la rubéole (pour vérifier que la femme a déjà contracté ces maladies par le passé)
- sérologie VIH (également proposé au partenaire) et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST)
Quels résultats peut-on attendre du bilan prénuptial ?
Si l’examen clinique ou les analyses biologiques mettent en évidence la présence d’une maladie pouvant interférer avec la grossesse, une prise en charge sera proposée à la future mère ou au futur père. Il est ainsi conseillé de stabiliser une maladie chronique avant toute grossesse, pour s’assurer que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.
La découverte d’une IST doit donner lieu à un traitement, alors que les sérologies négatives pour la rubéole ou la varicelle, par exemple, entraîneront une proposition de vaccination pour prévenir les risques inutiles pour le fœtus.