Définition de l'apolipoprotéine
Les apolipoprotéines (ou apoprotéines) sont des protéines fabriquées par le foie qui sont impliquées dans le transport des lipides (cholestérol, triglycérides, phospholipides) dans le sang. En effet, les lipides sont insolubles dans le sérum et ne peuvent y circuler qu’en association avec des lipoprotéines (des sortes de « vésicules » ou micelles). Ces lipoprotéines possèdent une partie protéique : les apolipoprotéines.
Celles-ci sont composées de plusieurs protéines assemblées, et il en existe une grande variété : au total, dix classes et sous-classes sont répertoriées.
Le dosage sanguin concerne surtout les apolipoprotéines B (qui sont associées au cholestérol LDL) et les apolipoprotéines A1 (cholestérol HDL).
Pourquoi faire une analyse des apolipoprotéines ?
Le dosage des apolipoprotéines est parfois utilisé en complément du bilan lipidique, c’est-à-dire de la mesure du taux de cholestérol et de lipides sanguins.
Il contribue à évaluer le risque cardiovasculaire d’un individu : celui-ci augmente lorsque le taux d'apolipoprotéine A1 diminue et que le taux d'apolipoprotéine B augmente.
En effet, la concentration d’apolipoprotéines reflète indirectement la concentration de « bon » et de « mauvais » cholestérol dans le sang.
Selon la Haute autorité de santé en France :
– le dosage de l’apolipoprotéine A1 est à réaliser lorsque la concentration de cholestérol-HDL est inférieure à 0,35 g/l ou supérieure à 0,80 g/L
– le dosage de l’apolipoprotéine B est à réaliser lorsque la concentration de triglycérides est supérieure à 3,4 g/
Quels résultats peut-on attendre d'une analyse des apolipoprotéines ?
L’examen sanguin consiste en un prélèvement de sang veineux, en général au niveau du pli du coude. Le prélèvement est effectué à jeun. Le médecin pourra vous demander de cesser auparavant la prise de certains médicaments qui peuvent modifier la concentration des apolipoprotéines dans le sang (notamment les corticoïdes, les diurétiques, les bêtabloquants, etc.).
Quels résultats peut-on attendre d’un bilan des apolipoprotéines ?
La concentration normale d’apolipoprotéine A1 (ou Apo A1) est comprise entre 1,10 à 1,80 g/l (grammes par litre), et celle d’apolipoprotéine B (ou Apo B) est comprise entre 0,50 à 1,50 g/l. Ces valeurs usuelles varient toutefois d’un laboratoire à l’autre et selon les sources.
Une baisse du taux sanguin d'Apo A1 (en-dessous de 1,1 ou 1,2 g/l) est un signe de risque d’athérosclérose, c’est-à-dire de dépôt de « plaques » dans les vaisseaux susceptible de les boucher.
Son élévation, à l’inverse, est un signe de bonne élimination du cholestérol et donc de protection contre les maladies cardiovasculaires.
Une élévation de la concentration de l'ApoB (taux supérieur à 1,3 g/l environ) traduit quant à elle une augmentation du risque cardiovasculaire.