Définition de l’amylase
L’amylase est une enzyme produite les glandes salivaires et les glandes pancréatiques, et éliminée dans les urines. L’amylase est une saccharidase, c’est-à-dire que cette enzyme brise les polysaccharides (des sucres).
La fonction principale de l’amylase est ainsi d’aider à digérer les glucides provenant de la nourriture ingérée. Elle joue notamment un rôle prépondérant dans la dégradation de l’amidon, constitué de glucides.
Pourquoi faire une analyse de l’amylase ?
Si le médecin soupçonne une atteinte du pancréas ou des glandes salivaires, alors il peut prescrire une analyse du taux d’amylase.
L’examen de l’amylase
L’analyse de l’amylase peut se réaliser dans le sang mais aussi dans l’urine.
Le personnel médical en charge de l’examen prélève du sang veineux, généralement au niveau du pli du coude. Il est conseillé d’éviter de boire de l’alcool avant l’examen. Le médecin peut aussi vous demander de modifier la posologie ou même de cesser de prendre certains médicaments susceptibles d’affecter la quantité d’amylase dans le sang (comme l’aspirine, les pilules contraceptives, le opiacés ou encore certains diurétiques).
En ce qui concerne le dosage urinaire, il est recommandé de le faire le matin. Pour cela il suffit d’uriner dans un récipient prévu à cet effet que vous aura fourni le personnel médical ou disponible en pharmacie.
Quels résultats peut-on attendre d’un bilan de l’amylase ?
La valeur normale du taux d’amylase se situe entre 10 et 45 UI/l dans le sang (Unités Internationales par litre) et 10-150 UI/l dans les urines.
Notons que les variations de l’amylase urinaire suivent celles de l’amylase sanguine, avec un décalage de 8 heures environ.
Le taux d’amylase peut être plus élevé que la valeur normale en cas de :
- atteinte du pancréas : pancréatite aiguë ou chronique, kyste du pancréas, cancer du pancréas, etc.
- douleurs abdominales : ulcère perforé, inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite), péritonite, etc.
- présence de macroamylase dans le sang (macroamylasémie), c’est-à-dire un assemblage anomal de l’amylase à d’autres protéines
- affection des glandes salivaires : oreillons, tumeur des glandes salivaires, alcoolisme chronique
Au contraire, un taux d’amylase bas peut être le signe :
- d’un taux de triglycérides très augmenté
- d’une prééclampsie (pendant la grossesse)
- de lésions pancréatiques
- d’une maladie du rein