Définition des triglycérides
Les triglycérides sont des graisses (lipides) qui servent de réserve énergétique. Elles proviennent de l’alimentation et sont aussi synthétisées par le foie. Lorsqu’elles sont trop nombreuses dans le sang, elles constituent un facteur de risque cardiovasculaire car elles contribuent à « boucher » les artères.
Pourquoi faire un dosage des triglycérides ?
Le dosage des triglycérides totales est effectué dans le cadre d’un bilan lipidique, en même temps que le dosage du cholestérol (total, HDL et LDL), pour détecter une dyslipidémie, c’est-à-dire une anomalie du taux de graisses circulant dans le sang.
Le dosage peut aussi être effectué en routine ou pour évaluer le risque cardiovasculaire chez une personne qui présente des symptômes de maladie coronarienne (syndrome coronarien aigu) par exemple. Le bilan peut aussi être effectué lorsqu’il existe d’autres facteurs de risque cardiovasculaire : diagnostic de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, etc.
En cas de valeurs anormales, le bilan doit être fait une seconde fois pour confirmation. Il faut également refaire un bilan lipidique (tous les 3 à 6 mois) après la mise en place d’un traitement contre la dyslipidémie.
L’examen des triglycérides
Le dosage s’effectue grâce à un simple prélèvement sanguin. Il faut être à jeun depuis 12 heures et avoir suivi un régime alimentaire normal dans les semaines précédentes (le médecin ou le laboratoire vous donnera peut-être quelques indications).
Quels résultats peut-on attendre d'un dosage des triglycérides ?
L’interprétation du taux de triglycérides dépend des valeurs globales du bilan lipidique, et notamment du taux de cholestérol HDL, mais aussi des facteurs de risque associés, comme le diabète ou l’hypertension.
A titre indicatif, le taux de triglycérides dans le sang devrait être :
- chez les hommes : inférieur à 1,30 g/L (1,6 mml/L)
- chez les femmes : inférieur à 1,20 g/L (1,3 mml/L)
Le bilan lipidique est considéré comme normal chez une personne sans facteur de risque si :
- le LDL-cholestérol < 1,60 g/l (4,1 mmol/l),
- le HDL-cholestérol > 0,40 g/l (1 mmol/l)
- les triglycérides < 1,50 g/l (1,7 mmol/l) et, le bilan lipidique est considéré comme normal. Il n'est alors pas nécessaire de répéter ce bilan.
Au contraire, si les triglycérides sont supérieures à 4 g/L (4,6 mmol/L), quelque soit le niveau de cholestérol total, il s’agit d’une hypertriglycéridémie.
L’hypertriglycéridémie peut être mineure (<4g/L), modérée (<10g/L), ou majeure. En cas d’hypertriglycéridémie majeure, il existe un risque de pancréatite.
Les causes d’hypertriglycéridémies sont nombreuses :
- syndrome métabolique (obésité abdominale, hypertension artérielle, glycémies à jeun élevées, baisse du HDL-cholestérol)
- mauvaise alimentation (hypercalorique, riches en sucres simples, en graisses et en alcool).
- Prise de certains médicaments (corticoïdes, interféron, tamoxifène, diurétiques thiazidiques, bétabloquants, certains antipsychotiques, etc.)
- Causes génétiques (hypertriglycéridémie familiale)
Les traitements dits « hypolipémiants », comme les statines ou les fibrates, permettent de réguler la lipidémie et d’abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Seul le médecin pourra déterminer si un tel traitement est nécessaire.