D-dimères
D-dimères

D-dimères

Définition des D-dimères dans le sang

Les D-dimères sont issus de la dégradation de la fibrine, une protéine impliquée dans la coagulation sanguine.

Quand le sang coagule, par exemple en cas de blessure, certains de ses constituants se fixent les uns aux autres, notamment à l’aide de la fibrine.

Quand la coagulation sanguine est insuffisante, elle peut être à l’origine de saignements spontanés (hémorragies). Au contraire, lorsqu’elle est excessive, elle peut être associée à la formation de caillots sanguins pouvant avoir des conséquences néfastes (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire). Dans ce cas, un mécanisme de protection se met en place pour dégrader la fibrine en excès et la réduire en fragments, certains d’entres eux étant les D-dimères. Leur présence peut donc témoigner de la formation d’un caillot sanguin.

Pourquoi faire une analyse des D-dimères ?

Le médecin prescrit un dosage des D-dimères s’il soupçonne la présence de caillots sanguins. Ceux-ci pouvant causer de sérieux problèmes, comme :

  • une thrombose veineuse profonde (appelée aussi phlébite profonde, elle résulte de la formation d’un caillot dans le réseau veineux des membres inférieurs)
  • une embolie pulmonaire (présence d’un caillot sans l’artère pulmonaire)
  • ou encore un accident vasculaire cérébral

Quels résultats peut-on attendre d'une analyse des D-dimères ?

Le dosage des D-dimères s’effectue par un prélèvement de sang veineux, réalisé généralement au niveau du pli du coude. Ils sont décelés le plus souvent grâce à des méthodes immunologiques (utilisation d'anticorps).

Aucune préparation spéciale n’est requise.

Quels résultats peut-on attendre d’un bilan des D-dimères ?

La concentration de D-dimères dans le sang est normalement inférieure à 500 µg/l (microgrammes par litre).

Le dosage des D-dimères a une grande valeur prédictive négative. Autrement dit, un résultat normal permet l’exclusion du diagnostic de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire. En revanche, si le taux de D-dimères s’avère élevé, il y a une suspicion de la présence d’un caillot indiquant une possible thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire. Ce résultat doit être confirmé par d'autres examens (notamment par imagerie) : l’analyse doit donc être interprétée avec précaution.

Il existe en effet des cas d’augmentation du niveau de D-dimères non reliés à la présence de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire. Citons :

  • une grossesse
  • une maladie du foie
  • une hémorragie
  • la résorption d’un hématome,
  • une récente chirurgie
  • une maladie inflammatoire (comme l’arthrite rhumatoïde)
  • ou simplement le fait d’être âgé (plus de 80 ans)

Notons que le dosage de D-dimères est une procédure relativement récente (depuis la fin des années 90), et que les normes font toujours l’objet d’un questionnement. Si bien qu’en France, le niveau est établi comme devant être inférieur à 500 µg/l, alors qu’au Etats-Unis ce seuil est abaissé à 250 µg/l.