Coagulation sanguine
Coagulation sanguine

Coagulation sanguine

Définition de la coagulation sanguine

La coagulation est un phénomène essentiel à la protection du système vasculaire. C’est elle qui empêche les saignements excessifs en cas de coupure.

La coagulation doit suivre un équilibre : si elle est insuffisante, elle peut être à l’origine de saignements spontanés (hémorragies). Au contraire, lorsqu’elle est excessive, elle peut être associée à la formation de caillots sanguins. Ceux-ci peuvent voyager à travers les vaisseaux vers le cœur, les poumons ou le cerveau et avoir des conséquences graves (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, crise cardiaque).

Pourquoi faire un test de coagulation ou de l’hémostase ?

Les tests de coagulation permettent de mesurer la capacité du sang à coaguler, ainsi que le temps nécessaire à la coagulation. Ces tests peuvent aider le médecin à évaluer un risque de saignement excessif ou de formation de caillots. On parle aussi, plus généralement, des analyses biologiques de l’hémostase (c’est l’ensemble des mécanismes qui assurent la prévention des saignements spontanés et l’arrêt des hémorragies).

Les tests de coagulation peuvent également s’avérer utiles pour surveiller l’état des personnes consommant des médicaments qui affectent la capacité de coagulation, ou avant une chirurgie.

Le déroulement du test de coagulation

Pour vérifier que le sang coagule correctement ou pour dépister une anomalie de la coagulation sanguine, il existe différents examens sanguins, dont : 

  • le taux de prothrombine (TP) : il s’agit de la transformation d'une vitesse de coagulation (appelé temps de Quick) en pourcentage
  • le temps de céphaline activée (TCA) : permet de mesurer le temps que met le sang à coaguler
  • le temps de saignement (TS) : ce test consiste aÌ€ mesurer le temps nécessaire à l’arrêt du saignement après incision superficielle de la peau du patient. On utilise pour cela la méthode de Duke, qui mesure l’écoulement du sang sur un papier buvard après une scarification du lobule de l’oreille, ou la technique d’Ivy qui mesure du temps de saignement sous une pression faible exercée par un tensiomètre.
  • la numération des plaquettes : les plaquettes sont essentielles dans le processus de coagulation du sang. Si leur nombre chute, il y a un risque d’hémorragie.
  • le dosage de diverses protéines impliquées dans le processus de coagulation : le fibrinogène, les D-Dimères, le facteur V, etc.

A part pour le temps de saignement, les examens s’effectuent à partir d’un prélèvement de sang veineux, en général au niveau du pli du coude. D’autres mesures plus spécifiques peuvent être effectuées au besoin.

Quels résultats peut-on attendre d'un test de coagulation ?

Les valeurs normales sont les suivantes :

  • le taux de prothrombine (TP) : entre 80 et 100%
  • le temps de céphaline activée (TCA) : entre 24 et 41 secondes
  • le temps de saignement (TS) : entre 2 et 4 minutes par la technique de Duke, et entre 3 et 6 minutes par la technique d’Ivy.
  • la numération des plaquettes : entre 150 000 et 400 000/mm3
  • le fibrinogène : entre 2 et 4 g/l (grammes par litre) /les D-Dimères : inférieures à 500 µg /l (microgrammes par litre)

Seul un médecin pourra interpréter les résultats, prescrire le cas échéant d’autres examens et poser un diagnostic en cas d’anomalies de la coagulation.