Chlore
Chlore

Chlore

Définition du chlore

Le chlore est un électrolyte présent dans l’organisme (un élément chimique capable de transporter une charge électrique dans un liquide). Il se trouve dans les liquides extracellulaires de notre organisme, dont le sang. Il est apporté par l’alimentation, et notamment par le sel de cuisine et les aliments d’origine animale.

Le chlore s’associe au sodium ou au potassium pour jouer les rôles suivants :

  • réguler la pression osmotique, soit l’équilibre entre les liquides extracellulaires et intracellulaires. Il permet donc de maintenir, avec le sodium, un bon état d’hydratation
  • maintenir l’équilibre acido-basique
  • favoriser, indirectement, le transport du CO2 dans le sang

Pourquoi faire une analyse du chlore ?

Le médecin prescrit une analyse du taux de chlore sanguin pour vérifier l’état d’hydratation de l’organisme et l’équilibre acido-basique (pH).

Comment se passe une analyse du chlore ?

L’analyse sanguine du chlore est prescrite par un médecin, à l’hôpital ou lors d’une consultation. L’examen consiste en un prélèvement de sang veineux, la plupart du temps au niveau du pli du coude. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour effectuer cette prise de sang.

Quels résultats peut-on attendre d’une analyse du chlore ?

Chez les hommes et les femmes, la valeur normale de chlore dans le sang se trouve entre 100 et 105 mmol/L (millimoles par litre).

Une augmentation du taux de chlore ou, au contraire, une diminution, peut indiquer un déséquilibre acido-basique ou un problème d’hydratation, que le médecin pourra interpréter.

Quand la concentration de chlore est trop élevée, on parle d’hyperchlorémie. Celle-ci est souvent associée à une déshydratation et peut être attribuée à de nombreuses affections.

La fièvre, certaines maladies métaboliques (hyperthyroïdie), certains médicaments, une alcalose respiratoire, etc. peuvent notamment être en cause.

Au contraire, une carence en chlore, appelée hypochlorémie, peut notamment se rencontrer dans les cas suivants :

  • insuffisance rénale
  • vomissements importants, diarrhée
  • transpiration très importante
  • maladie d’Addison (insuffisance surrénalienne)
  • acidose respiratoire