Définition du CA 19-9
L’antigène tumoral 19-9 (ou CA 19-9, Cancer Antigen 19-9) est une protéine présente en petite quantité à la surface de certaines cellules cancéreuses.
Le CA 19-9 est également présent en quantité infime dans le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, mais aussi les poumons des adultes en bonne santé.
Pourquoi faire une analyse du CA 19-9 ?
Le dosage du CA 19-9 peut servir à vérifier la réaction du patient au traitement du cancer du pancréas (ou des voies biliaires), surtout au stade avancé. Le but est de s’assurer que le traitement fonctionne, ou de détecter si le cancer continue à évoluer ou même réapparaît.
A noter que le dosage du CA 19-9 n’est pas utilisé pour diagnostiquer un cancer du pancréas dans la mesure où il n'est pas spécifique de ce cancer, ni pour en faire un dépistage précoce.
L’examen du CA 19-9
L’examen consiste en un prélèvement d’un échantillon de sang veineux, en général effectué au niveau du pli du coude. Le dosage repose sur l’utilisation d’un anticorps anti-CA 19-9 capable de reconnaître la protéine présente dans le sérum du patient.
Quels résultat peut-on attendre d'une analyse du CA 19-9 ?
La concentration de CA 19-9 est considérée comme normale lorsqu’elle est inférieure à 37 U/ml (unités par millilitre). Notons que ce seuil peut légèrement varier en fonction des laboratoires qui effectuent les analyses.
En cas de cancer du pancréas, la baisse du niveau de CA 19-9 signifie que le traitement montre une certaine efficacité. Au contraire, si le niveau de CA 19-9 augmente, cela signifie que le cancer évolue toujours ou qu’il est réapparu (on parle de récidive). A noter qu’une légère augmentation de niveau de CA 19-9 n’est pas forcément mauvais signe. Le médecin observe plutôt la tendance à la hausse au fil du temps.
Une hausse de taux de CA 19-9 peut aussi être le signe d’affections non cancéreuses :
– une maladie du foie (cirrhose, hépatite)
– une inflammation de la vésicule biliaire
– des calculs rénaux
– une inflammation du pancréas
– une fibrose kystique, appelée aussi mucoviscidose (maladie génétique qui touche les voies respiratoires et digestives)
– ou encore certains troubles pulmonaires, rénaux ou gastro-intestinaux
Il peut aussi être le signe de cancers :
– cancer du pancréas (surtout au stade avancé, le niveau du CA 19-9 n’est pas particulièrement élevé au stade précoce)
– mais aussi un cancer colorectal ou un cancer du foie, des canaux biliaires, du poumon, de l’utérus, du sein, de l’ovaire