CA 125
CA 125

CA 125

Définition du CA 125

L’antigène tumoral 125 (ou CA 125, Cancer Antigen 125) est une protéine produite par une multitude de cellules, et en particulier par les cellules cancéreuses de l’ovaire.

On en trouve en quantité infime dans la plèvre (tissu qui entoure les poumons), le péricarde (tissu entourant le cœur), ou encore le péritoine (tissu entourant les organes de l’abdomen) des adultes en bonne santé.

Pourquoi faire une analyse du CA 125 ?

Le dosage du CA 125 sert principalement à suivre la réaction du patient suite à un traitement du cancer de l’ovaire : il donne des indications quant à l’efficacité du traitement, ou à la survenue d’une récidive.

Après un traitement par chirurgie et chimiothérapie, les patientes doivent ainsi être soumises à un dosage du CA 125 tous les 2 à 4 mois pendant 2 ans, tous les 6 mois durant la troisième année, puis tous les ans. 

L’analyse n’est pas utilisée pour dépister le cancer de l’ovaire, pour les raisons suivantes :

  • le taux de CA 125 n’est pas plus élevé que la moyenne chez des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire au stade précoce
  • la présence de CA 125 n’est pas spécifique au cancer de l’ovaire (il peut être élevé en présence d’une maladie bénigne ou de cancers autres que celui de l’ovaire). Il est même constamment élevé chez environ 1% des femmes en santé.

Quels résultats peut-on attendre d'une analyse du CA 125 ?

L’examen consiste en un prélèvement d’un échantillon de sang veineux, en général effectué au niveau du pli du coude. Le dosage repose sur l’utilisation d’un anticorps anti-CA 125 capable de reconnaitre la protéine présente dans le sérum du patient. 

Quels résultats  peut-on attendre de l’analyse du CA 125 ?

La concentration de CA 125 est considérée comme normale lorsqu’elle est inférieure à 35 U/ml (unités par millilitre). Notons que ce seuil peut légèrement varier en fonction des laboratoires qui effectuent les analyses.

A la suite d’un cancer de l’ovaire, la baisse du niveau de CA 125 signifie que le traitement a bien fonctionné. Au contraire, si le niveau de CA 125 augmente, cela signifie que le cancer évolue toujours ou qu’il est réapparu (on parle de récidive).

A noter qu’une légère augmentation de niveau de CA 125 n’est pas forcément mauvais signe. Le médecin observe plutôt la tendance à la hausse au fil du temps.

Une hausse de taux de CA 125 peut signifier la présence d’affections non cancéreuses :

  • un kyste ovarien
  • une inflammation du pancréas
  • une maladie du foie (cirrhose, hépatite)
  • une inflammation de la plèvre
  • un fibrome (tumeur bénigne s’installant sur la paroi de l’utérus)
  • une endométriose (présence de tissus formés de cellules endométriales – la muqueuse qui tapisse l’utérus – en dehors de l’utérus)
  • ou simplement une grossesse ou les menstruations

Il peut aussi être le signe de cancers :

  • cancer de l’ovaire
  • mais aussi cancer de l’utérus, du sein, du poumon, de l’estomac, du pancréas, du foie ou encore un cancer colorectal