Conseils La Boîte Naturo

Naturopathie animalière

naturopathie-animalière

Qu’est ce que la naturopathie animalière ?

La Naturopathie animalière regroupe un ensemble de méthodes naturelles et non invasives à destination des animaux.

Le naturopathe animalier s’intéresse avant tout au bien-être des animaux. C’est pourquoi il accompagne, grâce à ces techniques, les propriétaires d’animaux dans la prise en charge de ces derniers.

Ainsi, l’un de ses rôles est d’apprendre aux propriétaires animaliers à mieux connaître leur animal de compagnie pour mieux répondre à ses besoins. Comme il s’agit d’une approche holistique, l’hygiène de vie de l’animal est prise dans sa globalité : environnement, alimentation et bien-être général.

Le but est tout simplement d’offrir un cadre de vie idéal et un bien-être quotidien aux animaux de compagnie. Comme pour la naturopathie destinée aux hommes, le naturopathe animalier s’emploie à optimiser la force vitale de l’animal en recherchant notamment les causes de son mal être.

Quels sont les animaux pour qui la naturopathie est adaptée ?

La naturopathie animalière s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux animaux en fin de vie. Les techniques étant multiples et naturelles, elles ont l’avantage de s’adapter à tous les profils.

Cette pratique du bien-être peut donc être mise au profit de tous les animaux domestiques tels que :

Quelles sont les techniques naturelles les plus adaptées aux animaux ?

La naturopathie offre une multitude de techniques naturelles pour prendre soin des animaux. Ce sont les mêmes techniques que celles utilisées pour la naturopathie destinée aux humains.

Le naturopathe animalier peut donc aider votre animal en ayant recours à l’une ou plusieurs des techniques suivantes (en l’adaptant bien entendu en fonction de l’animal et de ses besoins) :

La nutrition

Par un rééquilibrage alimentaire (fruits et légumes)
ou la mise en place de BARF si nécessaire.

La complémentation alimentaire

L’argile ou le psyllium, par exemple, permettent d’assainir le système digestif des animaux.

 

La phytothérapie

L’homéopathie

Selon l’animal, certaines souches pourront être conseillées.

L’aromathérapie

Mais seulement sous certaines réserves car l’odorat des animaux est bien plus développé que celui de l’homme. Il est donc important d’avoir recours à un professionnel spécialisé ou à défaut préférez les hydrolats beaucoup plus inoffensifs surtout en cas d’ingestion.

Les fleurs de Bach

 

L’argilothérapie

Des cataplasmes d’argile peuvent aider à traiter un eczéma,
ainsi qu’à la reconstitution de tissus endommagés.

Les massages

 

Ils permettent de soulager et d’évacuer les tensions physiques et émotionnelles.

Autres techniques

D’autres techniques sont transposables à l’animal comme les exercices physiques, l’EFT (technique de libération émotionnelle), la sophrologie (technique de relaxation), la gemmothérapie (bourgeons et jeunes pousses), l’hydrothérapie (soin par l’eau), l’apithérapie (soin par les produits de la ruche), la lithothérapie (pierre et cristaux), l’acupuncture ou encore la kinésiologie (pour dénouer les blocages énergétiques).

Comment se déroule un rendez-vous chez un naturopathe animalier ?

Une prestation en naturopathie animalière commence toujours par un questionnement complet  avec le propriétaire de l’animal pour retracer l’histoire de son compagnon. C’est un véritable questionnaire qui permet au naturopathe animalier de rechercher, à travers le passé et la situation actuelle, les éventuelles causes de mal-être de l’animal. Cela lui servira aussi à mettre en évidence les points faibles de l’animal.

Les questions porteront sur l’hygiène de vie, l’alimentation, le comportement mais aussi les conditions de vie, la pratique d’exercice physique, le repos, l’environnement ainsi que sur ses antécédents médicaux.

Suite à ce questionnement, le praticien procède à une observation minutieuse de l’animal (corps, peau, poil, dents, …) pour constater d’éventuels signes qui pourraient l’aider dans son compte rendu.

Enfin, à la suite de ces observations, un programme d’hygiène vitale sera alors proposé au propriétaire afin de renforcer l’organisme de son animal et d’améliorer sa vitalité.

Il n’est pas toujours nécessaire de programmer un rendez-vous de suivi. Cela se fait en fonction de l’évolution des besoins de l’animal ou dans le cadre d’un programme particulier (comme pour une perte de poids).

Pour quelles raisons prendre rendez-vous avec un naturopathe animalier ?

En premier lieu, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que votre animal aille mal pour rencontrer un naturopathe animalier. En effet, dès l’arrivée de celui-ci dans votre vie, vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous avec ce professionnel pour accueillir au mieux votre animal, comprendre ses besoins et adapter son alimentation ainsi que son environnement.

Dans un second temps, il est aussi possible d’avoir recours à la naturopathie animalière lorsqu’un animal est malade. Cela permet d’éviter ou de réduire la prise de médicaments car comme pour l’être humain, les animaux peuvent connaître des effets secondaires voire des dépendances suite à la prise de traitement conventionnel. Notez tout de même qu’il est important d’avoir le diagnostic du vétérinaire avant de voir un naturopathe.

La naturopathie animalière peut donc être utile pour accompagner les cas suivants :

La naturopathie animalière peut également apporter un soutien ponctuel. Par exemple, si votre animal souffre du mal des transports, le naturopathe peut aider le propriétaire à anticiper ce voyage de manière naturelle.

Quelles sont les limites de la naturopathie animalière ?

La naturopathie animalière est une pratique du bien-être basée sur la prévention.

Un naturopathe animalier ne pose pas de diagnostic car seul le vétérinaire est habilité pour cela. Il ne prescrit donc pas de médicaments.
Son compte rendu présente des conseils que le propriétaire est libre d’appliquer ou non.

De plus, la naturopathie animalière peut présenter certaines limites concernant des pathologies spécifiques (tout comme pour la naturopathie destinée aux êtres humains) nécessitant des soins spécifiques (comme les cancers, la rage ou la chirurgie). Une fois l’urgence prise en charge, un accompagnement naturopathique pourra éventuellement se faire, en accord avec le vétérinaire.

Enfin, il faut être très vigilant quant à l’usage des plantes sur les animaux car ceux-ci peuvent entrer en interaction avec les médicaments classiques ou même s’avérer toxiques pour l’animal. Toujours demander l’avis d’un professionnel en cas de doute !

Pour les naturopathes animaliers et les professionnels du bien-être, sachez que le logiciel Jupi’terre vous permet de rédiger vos PHV et vous propose même des suggestions !